404: Not Found Regards croisés : présentation de l'ouvrage Ilha de Moçambique, uma herança colonial - AFRAMO CHS

Regards croisés : présentation de l’ouvrage Ilha de Moçambique, uma herança colonial Colecção de livros «Regards croisés França-Moçambique»

CACHAT, Séverine, Ilha de Moçambique, uma herança ambigua, Editions Alcance, Regards Croisés France/Mozambique, 2018

Résumé :
L’île de Moçambique est, d’une certaine manière, aux sources du pays, puisqu’elle lui a donné son nom. Représentative de l’histoire swahilie du Mozambique, mais aussi lieu de mémoire de la traite esclavagiste dans l’océan Indien, cette île a, comme l’autrice l’indique, un héritage ambigu. La récente indépendance et la volonté de rupture avec le passé du FRELIMO, la question patrimoniale de l’île fut complexe. Dans un cadre anthropo-historique, se propose d’analyser les différents enjeux, les différentes histoires de ce processus de patrimonialisation, tout en concentrant sa recherche sur l’île et sa population. Aborder le patrimoine de l’île, son interprétation, voire même le poids que cela peut représenter déborde d’un seul cadre géographique. Le patrimoine de l’île de Moçambique constitue un instrument de construction privilégié de l’imaginaire, de la mémoire et de l’identité par rapport à un jeune pays et sa situation par rapport à sa propre histoire. L’autrice retrace ainsi, dans une approche « généalogique », les grandes étapes du processus de patrimonialisation, percevant les différentes images, la polyphonie de l’île ainsi que ses nombreux usages. Il s’agit d’un ouvrage-clé des sciences franco-mozambicaines.

La commémoration du 200ème anniversaire d’ « Ilha de Moçambique » servit ainsi d’opportunité pour la publication du : Ilha de Moçambique. Uma herança ambígua de Séverine Cachat,, le 6ème de la collection « Regards croisés France-Mozambique » lancée par l’ambassade de France au Mozambique en partenariat avec l’éditeur Alcance et l’Association Franco-Mozambicaine de Sciences Humaines et Sociales (AFRAMO) en 2015.

L’autrice :
Séverine Crachat est docteure en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de la Réunion, et a vécu durant 15 mois au Mozambique. Elle travaille sur les questions patrimoniales de l’océan Indien, notamment sur les processus de patrimonialisation et les défis que cela représente. Elle est actuellement Directrice de la Maison des Cultures à Paris, tout en étant experte auprès du Comité pour le patrimoine ethnologique et immatériel auprès du Ministère de la Culture. L’ouvrage que nous présentons ici est issu de sa thèse sous la direction de Bernard Champion, Un héritage ambigu. L’Île de Mozambique, la construction du patrimoine et ses enjeux, soutenue en 2009 à l’Université de la Réunion.

Pour y accéder :
http://biul.unilicungo.ac.mz/biblioteca-quelimane/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=3360
Médiatihèque du CCFM, Maputo, Mozambique,
http://www.ifas.org.za/research/2018/ilha-de-mocambique/

O seu sítio contém fóruns por assinatura; os visitantes são convidados a registar-se no sítio público.